Solutions

Un métabolisme + actif

Aujourd’hui de nombreux facteurs extérieurs (stress, polluants, produits oxydants, virus, etc.) contribuent au déséquilibre des cellules du système immunitaire, nerveux et digestif de l’animal, se traduisant notamment par une diminution de la prise d’aliments et de la conversion alimentaire. Au cours de la régulation de ces différents systèmes, de nombreuses réactions biochimiques ont lieu afin de permettre un retour des cellules à leur état d’équilibre originel.

SILICA+ possède la capacité d’augmenter le potentiel énergétique de l’eau favorisant ainsi l’ensemble des échanges ioniques qui ont lieu lors de ces réactions biochimiques.

Le  processus de digestion des aliments est également le siège de fortes interactions entre l’eau, les aliments, les enzymes et autres divers composants. SILICA+ agit comme catalyseur des réactions d’hydrolyse responsables de la dégradation des macromolécules en nutriments assimilables. 

Ajoutée dans la moulée, SILICA+ permet une plus grande assimilation des nutriments, un gain de poids accru et une meilleure efficacité alimentaire. Il contribue également à la restauration de l’état de santé optimal du système digestif de l’animal.

 

stronger-metabolism-fr

Un environnement + sain

SILICA+ n’est pas soluble dans l’eau et n’est donc pas absorbé au travers de la paroi intestinale de l’animal. Il se retrouve rejeté dans l’environnement extérieur où il contribue à l’amélioration naturelle de la biorestauration du milieu.

Réduction des émissions d’ammoniac

 

Les émissions d’ammoniac proviennent de la dégradation anaérobie des protéines et des acides aminées présents dans les fèces ainsi que dans l’urée.

En général, dans un système de stockage de fumier liquide (lisier), l’oxygène est vite consommé, ce qui entraîne la multiplication des bactéries anaérobies. Lors du processus de décomposition de la matière organique dans des conditions anaérobies, des gaz tels que le dioxyde de carbone, l’ammoniac, des composés à base de soufre, des composés organiques volatils (COV) et le méthane sont formés. Ces gaz sont à l’origine des mauvaises odeurs associées au stockage du fumier liquide.

En présence d’oxygène, une autre population de bactéries dite aérobie se développe et convertit la matière organique en dioxyde de carbone, en eau et en cellules microbiennes. Ce processus dégage très peu d’odeur.

La quantité d’oxygène dans le lisier déterminera donc le type de bactéries présentes et de gaz émis.

 

Non-Ventilated Manure

 

Oxygenated manure

 

Dans le lisier, SILICA+ active les cycles aérobies et limite ainsi la prolifération des bactéries anaérobies. Il en résulte une réduction des émissions de gaz odorants dont l’ammoniac ainsi qu’une meilleure homogénéisation des lisiers stockés en cuve.

 

Augmentation de l’oxygène dissous dans les bassins

 

Le maintien et la prolifération de la vie  sont le résultat d’un subtil équilibre entre 4 atomes essentiels: l’azote, le carbone, l’oxygène et l’hydrogène, lesquels combinés ensemble forment les acides aminés, constituants élémentaires des protéines.

La qualité de l’eau des bassins aquacoles est ainsi garantie par ce qu’on appelle le cycle biologique de l’azote : aliment (protéine) – ammoniac – nitrite – nitrate.

 

NITROGEN CYCLE

 

Le cycle biologique de l’azote est consommateur d’oxygène lequel est utilisé par les micro-organismes pour oxyder les matières organiques mais aussi pour transformer les matières toxiques comme l’ammoniac et le nitrite. L’oxygène dissous utilisé provient de la photosynthèse des plantes, du phytoplancton ainsi que de la diffusion avec l’atmosphère.

Lorsqu’un excès de nourriture et de déchets survient, le besoin en oxygène utile à leur dégradation augmente. Il en résulte un appauvrissement du milieu en oxygène, la prolifération de micro-organismes pathogènes anaérobies et l’augmentation de la quantité de métabolites toxiques comme l’ammoniac, l’hydrogène sulfuré et le méthane.

 

SILICA+ permet d’améliorer l’oxygénation du milieu et favorise ainsi le fonctionnement optimal du cycle de l’azote.

 

Des additifs + actifs

SILICA+ est le seul additif qui agit spécifiquement sur le potentiel d’échange électronique et ionique de l’eau. Son action est complémentaire à celle de tous les autres additifs utilisés en nutrition animale. Des études ont démontré que SILICA+ permet d’augmenter l’effet de certains additifs utilisés habituellement dans l’alimentation des animaux tels les acidifiants et les antibiotiques, contribuant ainsi à un usage plus juste et raisonnable de ces derniers.

Solutions

Stronger metabolism

Today more than ever, animals encounter a high number of external factors such as stress, pollutants, oxidants and pathogen microorganisms that contribute to the imbalance in their immune, nervous and digestive systems, resulting in particular, in a decrease in feed intake and feed conversion. During the regulation of these different systems, many biochemical reactions occur, where important ionic exchanges between water and molecules take place to allow a return of the cells to their original state of equilibrium.

SILICA+ has the ability to increase the energy potential of water, thereby promoting all the ionic exchanges that occur during biochemical reactions.

During the process of digestion, strong interactions between water, food, enzymes and various other components occur; SILICA+ acts as a catalyst for hydrolysis reactions responsible for the degradation of macromolecules into nutrients.

Added to the feed, SILICA+ allows greater nutrient absorption, weight gain and feed efficiency. It also contributes to restore the optimal health status of the digestive system of the animal.

 

stronger-metabolism

A healthier environment

SILICA+ is insoluble in water and is therefore not absorbed through the intestinal wall of the animal. It is released externally where it contributes to the improvement of the natural bio restoration of the environment.

Reduction of ammonia emissions


Ammonia emissions come from the anaerobic degradation of proteins and amino acids present in the feces and in the urea.

Generally, in a storage system of liquid manure, the oxygen is soon consumed, resulting in multiplication of the anaerobic bacteria. During the process of decomposition of organic matter under anaerobic conditions, gases such as carbon dioxide, ammonia, sulfur containing compounds, volatile organic compounds (VOC) and methane are formed. These gases are the cause of bad odors associated with the storage of liquid manure.

In the presence of oxygen, another population of aerobic bacteria grows and converts the organic matter to carbon dioxide, water and microbial cells. This process gives off very little odor.

Thus, the amount of oxygen in the manure determines the type of bacteria and gases.

 

non-ventilated-manure

Non-Ventilated Manure

 

oxygenated-manure

Oxygenated manure

 

In manure, SILICA+ activates aerobic cycles and thus, limits the proliferation of anaerobic bacteria. This results in a reduction of gas emissions including ammonia and improved homogenization of manure stored in tanks.

 

Increasing the dissolved oxygen in the pond

 

The maintenance and proliferation of life is the result of a subtle balance between four essential atoms: nitrogen, carbon, oxygen and hydrogen; which combined together, form amino acids, basic building blocks of protein.

The water quality of aquaculture ponds is guaranteed by the so-called biological nitrogen cycle:
food (protein) – ammonia – nitrite – nitrate.

 

nitrogen-cycle.min

NITROGEN CYCLE

 

The biological cycle of nitrogen consumes oxygen which is used by microorganisms to oxidize organic matter but also to transform toxic substances such as ammonia and nitrite. Dissolved oxygen used comes from photosynthesis in plants, phytoplankton and the distribution with the atmosphere.

When there is excess food and waste, the quantity of required oxygen due to degradation increases. The consequence is the depletion of the oxygen in the environment, the proliferation of anaerobic microorganisms and the increase of the amount of toxic metabolites, such as ammonia, hydrogen sulphide and methane.

 

SILICA+ improves the oxygenation of the environment and thus, promotes optimal functioning of the nitrogen cycle.

 

a-healthier-environment-circular

Potentiates additives

SILICA+ is the only additive which acts specifically on the ionic exchange potential of water. Its action is complementary to that of all other additives used in animal nutrition. Studies have shown that SILICA+ allows the increase of the effect of certain additives commonly used in animal feed such as acidifiers and antibiotics, thus contributing to a more accurate and reasonable use of these.

 

 

potentiates-additives